Dans le moment présent : retraites autoguidées

Star of the North cherche à vous aider dans votre cheminement spirituel grâce à des retraites vidéo autoguidées. Les retraites autoguidées "Dans le moment présent" sont conçues pour les personnes qui, pour diverses raisons, ont besoin de faire la retraite à la maison, en voyage, ou qui recherchent simplement un temps seul avec Dieu dans un endroit désert. Ce style de retraite autoguidée vous permet de choisir votre temps disponible et le jour qui vous semble plus propice pour approfondir votre vie spirituelle.

La culture et la langue jouent un rôle important dans l’accès à notre vie de foi. C’est pourquoi nous proposons des retraites " Dans le moment présent” : Retraites auto-guidées. Cultiver l’habitude de prendre soin de soi sur le plan spirituel.

Achetez un abonnement trimestriel ou annuel aux retraites vidéo." en trois langues : anglais, français et espagnol. Nous avons réuni une variété de facilitateurs et de sujets d’intérêt. Cette année, nous proposerons un total de neuf vidéos dans chaque langue, disponibles sous forme d’abonnements trimestriels (3 vidéos) ou d’abonnements annuels (les 9 vidéos) avec une réduction substantielle. Chaque mois, d’octobre 2022 à juin 2023, nous vous enverrons une vidéo avec votre abonnement dans la langue de votre choix.

Chaque vidéo dure environ 45 minutes et peut être écoutée en une seule fois, ou bien les participants peuvent choisir de mettre la vidéo en pause pour entrer dans un temps personnel de prière ou de réflexion, avant de revenir pour conclure leur retraite.

TRIMESTRE 1 (OCT/NOV/DEC 2022)

$75.00

TRIMESTRE 2 (JAN/FÉV/MARS 2023)

$75.00

TRIMESTRE 3: (AVR/MAI/JUIN 2023)

$75.00

ANNUEL (9 VIDÉOS)

$200.00

Retraites en ligne en français

Event Details


Retraites du 1er trimestre


Octobre 2022

“La créativité au service de la vie spirituelle”
Une retraite autoguidée avec Sabrina Di Matteo

Il y a plusieurs manières d’enrichir sa vie spirituelle. Lectures, styles de prière, et accompagnement personnel en font partie. Mais faisons-nous assez de place à la créativité dans notre cheminement personnel? Cette retraite propose des réflexions et des pratiques pour que la foi puisse s’exprime et se développer de façon créative, en faisant appel aux sens, au corps, au mouvement et à l’art. En créant, nous pouvons nous rapprocher de Dieu Créateur!

Sabrina Di Matteo est une laïque de 40 ans et est mère d’un jeune adulte. Elle est engagée dans l’Église catholique depuis sa jeunesse (chant, musique, pastorale) et a travaillé pour des instances de l’Église (archidiocèse de Montréal, pastorale universitaire, congrégations religieuses). Diplômée en théologie, elle est maintenant étudiante au doctorat en sciences des religions à l’Université Laval. Elle a participé à plusieurs livres publiés chez Novalis et elle écrit régulièrement pour www.presence-info.ca.

Novembre 2022

“La spiritualité du consentement à la présence et à l’action de Dieu”
Une retraite autoguidée avec Caroline Maillet-Rao

La prière de consentement est une forme de méditation chrétienne qui conduit les personnes à consentir à la présence et l’action de Dieu dans leur vie. La prière de consentement est une spiritualité ancrée dans le quotidien et qui amène les personnes à consentir au démantèlement de leur faux-moi (articulé autour des besoins de pouvoir, contrôle, estime, fausses-sécurités) et à l’avènement de leur vrai moi, celui qui est en Dieu et foncièrement bon. Cette retraite vous donnera des points de repères pour la pratique de la prière de consentement. 

Caroline Maillet-Rao fut d’abord historienne et auteur spécialiste du premier XVIIe siècle français avant de se réorienter en théologie, discipline dans laquelle elle poursuit un doctorat à l’université Laval. Elle est agente de pastorale à la paroisse Saint-Thomas d’Aquin (Edmonton) depuis 2010 et coordonnatrice du CÉFFA depuis 2014, un organisme catholique spécialisé en éducation de la foi. Elle est aussi la coordonnatrice d’un groupe de prière de consentement (Centering prayer) qu’elle pratique depuis une quinzaine d’années.

Décembre 2022

"En cette veille de Noël, cheminons avec les attentes du peuple d’Israël"
Une retraite autoguidée avec Catherine Grasswill

Dans son Évangile au chapitre 2, Luc nous dit que « le peuple était dans l’attente ». Il est vrai que tout au long du Premier Testament, le Peuple, choisi par Dieu, vit des attentes qui sont différentes les unes des autres (attente d’un enfant, d’un prophète, d’un roi, d’un berger, d’un fils d’Homme…), mais qui toutes aboutissent au Messie, celui qui doit régner sur Israël et qui pour nous est le Christ.

Ce sont ces « attentes » racontées par le Premier Testament que nous allons découvrir pour nous préparer à l’événement « Noël ».

Sœur Catherine Grasswill est entrée dans la congrégation des Ursulines de Jésus, après des études de droit et des années d’enseignement. Tout en étant missionnaire au Cameroun, puis dans l’équipe de l’Aumônerie Catholique de l’Université de Bordeaux elle a approfondi les Ecritures, dans leur historicité, leur herméneutique, (ce qu’elle continue à faire) et elle a partagé ses connaissances avec divers groupes aussi bien en paroisse, auprès des étudiants, qu’en émission radiophonique en commentant les Evangiles.

 


Retraites du 2e trimestre


Janvier 2023

“Plongée dans le cœur de Jésus-Christ”
Une retraite autoguidée avec Lucie Leduc

“Dans le rituel du baptême, nos ancêtres ont mis en scène l’étrange vérité de l’identité chrétienne: Nous sommes des personnes qui se tiennent totalement exposées devant le mal et la mort et qui les déclarent impuissants face à l’amour. Il n’y a rien de normal à cela.” —  Rachel Held Evans

Que signifie vivre notre vie à partir de la grâce baptismale? Comment notre baptême chrétien transforme-t-il ce que nous sommes et nous pousse-t-il à agir pour le bien dans notre vie personnelle et communautaire? Cette journée de retraite entièrement structurée peut se dérouler chez vous ou à l’endroit de votre choix. Vous aurez trois présentations et du temps pour la réflexion, la prière et la tenue d’un journal pendant que vous découvrez le cadeau de votre baptême et comment vous pouvez grandir en maintenant votre conscience dans le flux de notre grâce baptismale.

Lucie Leduc a suivi le programme de formation en direction spirituelle de deux ans au Queen’s House Retreat & Renewal Centre à Saskatoon, SK. Elle est titulaire d’un baccalauréat en éducation de l’Université de l’Alberta et d’une maîtrise en spiritualité de l’Oblate School of Theology de San Antonio (Texas). Elle travaille actuellement comme directrice générale du Star of the North Retreat Centre.

 

Février 2023

“Éco spiritualité chrétienne (spiritualité franciscaine et chrétienne autochtone)”
Une retraite autoguidée avec Norman Lévesque

M. Lévesque présentera des spiritualités de l’Église catholique qui mettent l’accent sur la relation avec le monde qui est Création de Dieu. Il présentera la spiritualité franciscaine ainsi que la spiritualité autochtone chrétienne. Après chacune, il y aura un exercice. D’abord une Lectio Divina de contemplation de la nature, puis une Marche cosmique pour porter un regard existentiel sur les 14,8 milliards d’années depuis le Big Bang. L’écospiritualité se vit dans le cœur pour améliorer notre relation aux autres créatures, telle que présentée dans l’encyclique Laudato Si. 

M. Lévesque est le fondateur du Réseau des Églises vertes et formateur pour l’Institut d’écologie chrétienne (cours en ligne). Il est animateur diocésain de pastorale de la Création et il représente le Canada dans un groupe de travail au Vatican sur la nouvelle Plateforme d’action Laudato Si. Il est l’auteur du guide Prendre soin de la Création (Novalis 2014) et coauteur avec David Fines du livre Les Pages vertes de la Bible (Novalis 2011). Il est un époux et père de deux filles. Il travaille actuellement à titre d’agent de communication scientifique au Service météorologique canadien, Environnement Canada. 


Mars 2023

“La fidélité”
Une retraite autoguidée avec Louise et Yvon Boucher

Nous aimerions vous entretenir sur un thème qui nous tient à cœur: La fidélité

Fidélité dans notre couple, nos engagements, les appels du Seigneur, et nous-mêmes.

Comme thème nous avons pensé paraphraser l’exhortation de Jésus: « Vous donc, soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait » (Mt 5,48) en proposant : Soyons fidèles comme notre Père céleste est fidèle.

Au plaisir de partager avec vous les effets de la fidélité du Seigneur dans notre vie.

Louise et Yvon Boucher nous vivons à Sherbrooke, Québec, et sommes mariés depuis 52 ans. Nous avons eu deux enfants:  Suzanne nous a donné deux petits-fils aujourd’hui âgés de 23 ans et 19 ans et sa sœur, Isabelle, est décédée à l’âge de 14 ans. Yvon est diacre permanent depuis 31 ans et nous avons travaillé, Yvon comme boucher et Louise comme coiffeuse, au-delà de 40 ans chacun.

 


RETRAITES TRIMESTRE 3


Avril 2023

"Croire in the résurrection"
Une retraite autoguidée avec Mariángel Marco Teja

La résurrection est la clé qui change tout et définit notre foi. La personne Jésus qui a vécu comme un être humain et qui est mort sur une croix, est ressuscité. Sa vie s’est déroulée dans la simplicité, et s’est terminée par un échec apparent. Mais Dieu est capable de sauver la vie de la mort. Notre destin est une vie abondante, et le désir de Dieu est qu’elle commence déjà ici. De plus, la résurrection a une portée cosmique. Est-il possible de commencer à vivre en tant que ressuscité déjà dans ce monde?

Mariángel Marco Teja est née en Espagne. Elle est une religieuse des Ursulines de Jésus. Sa vie s’est nourrie de longues années passées à vivre dans des quartiers marginalisés et à s’impliquer pleinement dans l’engagement pour les droits humains (immigration, prisons, marginalisation...) et la nature. En Equateur, elle a fait partie du REPAM (Réseau Ecclésial Pan-Amazonien). Au Canada, elle a travaillé comme coordinatrice de programme pour la Maison de Retraite Star of the North. Elle est actuellement membre du conseil général de sa congrégation.

May 2023

"La spiritualité laïque dans l’engagement"
Une retraite autoguidée avec Joe Gunn

La vie chrétienne est par essence missionnaire et, comme le dit Evangelium Gaudium 182, "la tâche évangélisatrice implique et exige la promotion intégrale de tout être humain". Vatican II a reconnu la mission unique et spécifique des laïcs, et la synodalité, qui est au cœur de l’identité de l’Église, témoigne de l’appel à marcher ensemble dans une relation d’égalité. Aujourd’hui, un laïcat formé et engagé doit partager le leadership et la mission dans l’Église synodale rêvée par François. La lutte contre les causes structurelles de l’appauvrissement et de la destruction de la nature est est au cœur de la vie évangélique.

Joe Gunn a grandi à Toronto, où il a obtenu un baccalauréat en sciences politiques, suivi d’une maîtrise de l’Université de Regina. Pendant sept ans, Joe a travaillé dans des camps de réfugiés d’Amérique centrale, puis dans des projets de développement au Nicaragua. De retour au Canada, il a présidé pendant une décennie le Comité inter-églises sur les droits de l’homme en Amérique Latine. Pendant plus de dix ans, il a travaillé avec la Conférence des Evêques Catholiques du Canada, où il a été président de la Coalition pour les Droits des Autochtones et agent de liaison avec plusieurs autres coalitions œcuméniques pour la justice qui ont précédé la formation de KAIROS. Après avoir participé à l’Initiative œcuménique Canadienne pour le Jubilé, Joe a été le vice-président fondateur de KAIROS. En février 2019, il est devenu directeur du Centre Oblat - Une Voix pour la Justice. Le Centre Oblat était un nouveau ministère de trois provinces des Oblats de Marie Immaculée, pour se concentrer sur la pauvreté, la justice écologique, les pratiques extractives responsables à l’étranger et la réconciliation avec les peuples autochtones. À ce titre, il demeure actif dans ‘For The Love of Creation’ et dans d’autres initiatives interconfessionnelles où le travail de KAIROS continue de briller. 

Juin 2023

“La spiritualité pèlerine”
Une retraite autoguidée avec Brigitte Harouni et Éric Laliberté 

Spiritualité de l’impermanence, la spiritualité pèlerine conduit à se mettre à l’écoute des mouvements que l’Esprit inscrit en chacun de nous. D’où viens-je? Où vais-je? Comment vivre?L’exercice invite à un travail de discernement portant sur un art de vivre en relation. Abordé sous l’angle d’une lecture vivante (lecture des sens) et des effets qu’elle suscite en nous, chacun est appelé à s’y relire en sortant de ses repères habituels. Au cours de cette retraite, vous expérimenterez et goûterez la mouvance de la spiritualité pèlerine.

Brigitte Harouni et Éric Laliberté sont co-fondateurs de Bottes et Vélo – le pèlerin dans tous ses états! Tous deux issus du domaine de l’éducation et formés à l’accompagnement spirituel ignatien, ils accompagnent les pèlerins-randonneurs dans leur démarche depuis 2014. Ils sont co-auteurs du livre : « Marcher, parler, écouter – L’exercice pèlerin » (Novalis 2021). Brigitte détient une maitrise en orthopédagogie. Elle a développé une expertise au niveau des processus d’apprentissage et dans l’implantation d’un changement. Éric est responsable de la formation spécialisée en accompagnement spirituel au Centre de spiritualité Manrèse. Il est également chargé de cours, en études pèlerines, à la faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval.

Register

$75.00
+-
Register
$75.00
+-
Register
$75.00
+-
Register
$200.00
+-
Register

TRIMESTRE 1 (OCT/NOV/DEC 2022)

$75.00

TRIMESTRE 2 (JAN/FÉV/MARS 2023)

$75.00

TRIMESTRE 3: (AVR/MAI/JUIN 2023)

$75.00

ANNUEL (9 VIDÉOS)

$200.00

Schedule

Oct

Today
Schedule

Sponsored By

View Map